Comment entretenir votre vêtement en laine

La laine a un avantage par rapport à un vêtement synthétique, du fait de ses propriétés naturelles : elle ne retient ni la poussière, ni les mauvaises odeurs et l’entretien est facilité. Le vêtement peut se laver moins souvent, il suffit de le secouer et de le suspendre régulièrement dans un endroit bien aéré, comme le faisaient nos grands-mères autrefois.

Laver votre vêtement à la main.

Le laver avec une eau à 30 ° maximum avec une lessive adaptée pour laine ou alors du shampoing pour bébé.
Faites le tremper 15 à 20 minutes. Puis rincez le à l’eau claire délicatement. Ne surtout pas utiliser d’adoucissant il pourrait abîmer les fibres.
Déposez-le entre deux serviettes éponges propres pour l’essorer. Attention, ne jamais tordre le vêtement en laine pour ne pas casser la fibre. Faites le sécher à plat sur une serviette-éponge, éloigné d’une source de chaleur.
Ne pas le mettre sur un cintre pour le séchage, cela risquerai de le déformer.

Le lavage en machine

Je vous conseille d’utiliser un programme “LAINE” à froid afin de conserver une température constante tout au long du cycle. Le rinçage sera effectué à froid, et le changement de température peut feutrer la laine.
Lavez votre pull à l’envers, un seul à la fois est préférable pour éviter les frottements.
Utilisez une lessive spéciale laine, en petite quantité ou alors du shampoing pour bébé peut faire l’affaire aussi.
Ne surtout pas utiliser d’adoucissant il pourrait abîmer les fibres.
Limitez l’essorage ( le plus doux possible….). Personnellement je sélectionne 400 tours / minute.
Pour le séchage, retourner votre pull à l’endroit et faite le sécher à plat sur une serviette-éponge, éloigné d’une source de chaleur.
Ne pas le mettre sur un cintre pour le séchage, cela risquerai de le déformer. Surtout pas de sèche linge !

Le lavage à sec

la laine est une matière naturelle et l’usage de produits chimiques employés pour le nettoyage est trop agressif… Cela pourrait endommager les fibres, et peut être nocif également.

.